10 lieux à visiter en Norvège en été

Je vis en Norvège depuis 12 ans. J’ai eu le temps de voyager dans ce pays pendant mes vacances, et surtout l’été. Voici un top 10 de mes destinations préférées en Norvège, et pourquoi ces endroits en valent la peine. Mon blog est principalement en anglais, mais j’ai écrit d’autres articles en français, tels que S’installer en Norvège, bonne ou mauvaise idée? et Briser les mythes sur la Norvège. 

Voyagez au cœur de la Norvège avec le seul best-seller sur la Norvège en français.
Acheter le seul best-seller sur la Norvège en français.

1- Île de Senja – manger un dessert maison au Kråkeslottet 

Senja est la plus grande île de la Norvège. Bien moins connue et touristique que ses cousines du sud les îles Lofoten, l’île de Senja est encore sauvage, mais pleine de surprises. On parcourt des routes quasi-désertes pour soudain croiser une toilette en or, ou un café très étonnant (voir la photo ci-dessous- Kråkeslottet est son nom – voir ici pour son site internet). Ce café sert des tartes maison délicieuses et est aussi une galerie d’art avec une vue imprenable. Les balades sur l’île sont incomparables, et l’eau y est bien sûr arctique et donc turquoise. Senja vaut le détour.

2- Île de Værøy dans l’archipel des Lofoten – Marcher au dessus du monde

Les îles Lofoten sont archi-connues, mais souvent les touristes prennent le bateau pour Moskenes et commencent leur périple à Å. En réalité deux autres îles plus au sud mais faisant toujours partie des Lofoten valent un détour. L’île de Røst, assez plate et abritant de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques. Et Værøy (voir la photo), une île où l’ont peut marcher d’un côté à l’autre de cette petite chaîne de montagne, avec une vue imprenable sur la mer et la nature norvégienne du nord.

3- Kragerø- écouter un concert au café Skåtøy

L’île de Skåtøy est un des endroits préférés des Norvégiens pour passer l’été. Ils y ont des cabanes au bord de l’eau, d’où ils font des tours en bateau et mangent dehors tout en profitant de l’archipel magnifique qui se situe devant la ville de Kragerø (région du Telemark). Je conseille tout l’archipel sans hésiter. L’île de Jomfruland, qui a un site de camping pour planter sa tente, ainsi qu’un nombre impressionnant de vaches en liberté et de petites maisons de couleur, assez idyllique. La ville de Kragerø est elle-aussi très mignonne, mais Skåtøy est tout de même celle que je conseille. L’île est assez grande, on y arrive par bateau (avec sa voiture ou son vélo) et il y a de nombreuses forêts et criques, et même une réserve naturelle pour les oiseaux. Le café Skåtøy n’est pas si loin de l’embarcadère. Beaucoup y arrivent en vélo. J’y ai entendu parmi les meilleurs concerts. Les meilleurs artistes norvégiens y ont joué, tous les étés, attirés par une promesse de quelques jours de vacances sur place. Les concerts sont en plein air, en toute intimité et en pleine nature norvégienne. C’est vraiment une chose à vivre si vous en avez l’opportunité, mais attention les places partent vite. Le café fait aussi restaurant et galerie d’art.Leur site internet est ici.

4- Fjord d’Oslo- Manger un bout à Vippa

Le fjord d’Oslo n’est pas le plus impressionnant du pays mais il offre tout de même de belles opportunités de baignade et de grillades en été. Trois îles sont accessibles en bateau depuis le port d’Aker Brygge (au prix d’un ticket de bus pour le centre ville d’Oslo), Gressholmen, Hovedøya et Langøya. Vous pouvez aussi vous baigner sur la plage récemment ouverte devant l’opéra d’Oslo ou faire du kayak au bord du musée Munch. Mais si je devais vous conseiller un endroit un peu hors des sentiers battus ce serait Vippa, à une bonne quinzaine de minutes de marche de l’opéra, et qui abrite un nombre important de petits stands de nourriture du monde entier et de bières locales, tout cela au milieu du fjord. La vue est imprenable et le soleil ne se couche pas. Voir ici pour en savoir plus.

5- Île de Træna – Participer au festival de musique Træna 

De nombreux festivals sont organisés en été dans toute la Norvège. Trænafestivalen est l’un d’entre eux, il se tient sur l’île de Træna au nord de la Norvège (mais beaucoup plus au sud que les Lofoten par exemple. Environ 200km au sud de Bodø). La chaîne de montages de Træna est reconnaissable entre mille, de nombreux concerts sont organisés pendant plusieurs jours et tout le monde campe. Tout le monde marche sur l’île pendant le festival et il n’y a pratiquement aucune voiture. Je conseille de devenir bénévole, vous aurez accès au festival gratuitement et vous vous ferez des amis pour faire la fête. Cliquez ici pour en savoir plus.

6- Trondheim- Monter les marches de la cathédrale Nidaros 

Par jour de beau temps, monter les marches de la cathédrale Nidaros vous donnera une vue imprenable sur la ville de Trondheim. Je conseille aussi de vous balader dans la vieille ville, et de manger dans un des restaurants délicieux de la capitale de la région du Trøndelag.

7- Tromsø – Se baigner dans les eaux turquoises de Sommarøy

Je ne me lasse personnellement jamais de la Norvège du nord en été comme en hiver. En été elle offre ce genre de vues, et des baignades fraîches mais si agréables dans des eaux turquoises. On se croirait presque aux Caraïbes (par contre mettez un doigt de pied dans l’eau et la température vous rappellera à la réalité arctique). Sommarøy (qui veut dire « l’île de l’été ») se situe à une heure en voiture (environe 50 km) de la ville de Tromsø. Vous pouvez vous arrêter là avant de poursuivre vers Senja (voir #1).

Pont de Kvaløya à Sommaroy.

8- Prendre le Hurtigruten le long de la côte norvégienne

Le Hurtigruten est un bateau qui fait la côte norvégienne de Bergen à Kirkenes en passant par le Cap nord. Même si vous ne le prenez que quelques arrêts cela vaut la peine pour avoir une vue imprenable sur la côte.

9- Le fjord de Geiranger – Admirer la vue du Trollstigen & les 7 cascades

Le fjord de Geiranger est si beau qu’il est malheureusement très touristique. Je conseille donc d’aller le voir, mais surtout de ne pas manquer cette route, la route des trolls, ainsi que les 7 soeurs, ces 7 cascades impressionnantes visibles dans le fjord de Geiranger. A voir en début d’été lorsque la neige remplit les cascades d’eau!

10- Fredrikstad – se balader dans la vieille ville

.La ville de Fredrikstad a une vieille ville magnifique avec de petites boutiques, boulangeries et vues ouvertes sur la rivière. Je conseille d’y passer au moins un week end pour vraiment profiter! J’aurais pu continuer cette liste avec des nombreux conseils: le festival de jazz de Molde, la ville art nouveau d’Ålesund, Preikestolen et la ville de Stavanger, le coucher du soleil sur le lac Mjøsa et les plateaux du Finnmark pour voir courir les rennes. Mais je dois m’arrêter là!

***

Si vous voulez en lire plus sur mes voyages en Norvège, je vous conseille mon livre qui décrit ma première année où je voyageais (beaucoup à vélo), du sud de la Norvège au Trøndelag, et même en pays same (Sapmi). Voir ici pour lire les premiers chapitres gratuitement, et cliquez ici pour l’acheter. 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter


S'il vous plaît, utilisez une adresse email valide
Cette adresse est déjà utilisée
Cochez la case pour accepter les termes et conditions
The security code entered was incorrect
Merci, vous être inscrit(e)

Ceci fermera dans 0 secondes