De nombreuses personnes me demandent comment j’ai appris le norvégien et combien de temps cela m’a pris.
Les gens apprennent une nouvelle langue de façon différente, selon la motivation, l’environnement (si vous êtes déjà en Norvège), le budget (cela coûte plus cher de payer des cours que d’acheter un livre ou s’abonner à une chaîne YouTube) et vos objectifs (voyage ou pour vous installer ici).
Si votre objectif est de travailler en Norvège ou vivre ici quelques temps, je conseille de commencer avec une plateforme en ligne, ou une méthode d’apprentissage livre/application et tout de même prendre des cours particuliers ou en groupe à un moment, pour que quelqu’un puisse corrige votre prononciation. La grammaire, la structure des phrases et la façon d’écrire la langue peuvent s’apprendre seul, mais il n’y a que la pratique avec une personne qui parle très bien ou un-e prof qui vous permettra de vous perfectionner.
Enfin, il est important de varier les supports: lecture et audio, et bien sûr pratiquer avec des Norvégiens. Voici quelques plateformes qui peuvent vous aider.
1- Méthode d’apprentissage avec un livre
Je conseille la méthode Assimil, qui est très bien faite. C’est pour le niveau débutant A1. Prix: 65,90 Euros
J’ai personnellement commencé avec cette méthode alors que je ne vivais pas encore en Norvège.

2- Lire des livres et des journaux
Journaux en ligne:
Klar tale est un journal en ligne en « norvégien facile » avec des articles d’opinion, des informations de l’actualité etc. Ce journal a un public adulte donc les sujets traités sont intéressants, juste avec un norvégien plus simple que celui utilisé dans les journaux norvégiens.
Aftenposten Junior est un journal type « Le Monde » mais pour les enfants. Le langage est plus simple mais ainsi que sont les sujets abordés.
Les livres:
Les livres pour enfants sont vraiment bien pour apprendre plus de vocabulaire en norvégien.Vous pouvez commencer par les classiques, tels que Karius og baktus et Folk og røvere i Kardamomme by, à acheter neuf sur ark.no ou norli.no, et moins cher sur finn.no (équivalent le bon coin) en occasion. Ensuite, passez à des livres d’aventures pour enfants de 8 ans, j’ai personnellement trouvé cela très efficace. Par exemple les histoires d’aventure de Bjørn Sortland. Niveau A1-A2 requis pour les lire.
Ensuite passez à des livres pour adultes mais écrits avec des phrases simples. Par exemple l’écrivain norvégien Erlend Loe est un très bon début. Par exemple « Doppler » ou « L ». Mon livre écrit en norvégien est aussi une bonne option, En frosk i fjorden-Kunsten å bli norsk et des extraits sont utilisés dans des méthodes d’apprentissage du norvégien pour adultes. Niveau A2 préférable pour commencer ce livre.

3. Prendre des cours
Cours en ligne en français avec Une blonde en Norvège:
Des cours différents sont disponibles, pour des budgets et besoins différents. Ces cours vous permettent d’évoluer de A0 au niveau A2. L’avantage est d’avoir accès à de nombreux outils vidéos, exercices, explications et une communauté privée, tout cela en français. Il y a trois cours différents: le norvégien pour le voyage qui est une mini formation à 34 Euros, Cours niveau A0-A1 à partir de 294 Euros, et le cours de niveau A1-A2 à partir de 294 Euros. Ici une vidéo explicative du contenu des cours:
Cours en ligne/en présentiel en anglais:
Les cours avec Skapago sont en anglais et sont un choix idéal pour avoir accès à des cours particulier à distance (par Skype/Zoom). Entre 30 et 40 Euros la session de 45 minutes. J’ai personnellement utilisé cette solution pour me perfectionner à l’écrit car ils proposent des cours de niveau A1 à C1. Les profs vous permettent de travailler au niveau qui vous intéresse. Accès aussi à un livre d’apprentissage du norvégien « Mysteriet om Nils » pour 27 Euros par mois. Seul potentiel souci: ces cours se font en anglais ou en norvégien mais pas en français.
Alfaskolen fait des cours en petit groupe, au centre d’Oslo et en ligne, du niveau A0 à C1. Ils ont différents types de cours, mais par exemple deux cours par semaine d’une heure trente chacun pendant 8 semaines coûte autour de 500 Euros. Les cours sont en anglais et norvégien.
Cours en présentiel:
Rosenhoff a des cours organisés par la commune d’Oslo, qui peuvent être de très bonne qualité selon le prof, mais assez scolaire. Pas de possibilité de cours en ligne. Selon la fréquence des cours et le nombre de semaines, le cours coûte entre 500 et 1500 Euros. Niveau de A1-C1.
Il y a beaucoup d’autres de cours, par exemple toutes les universités (University of Oslo, NTNU à Trondheim etc.) ont de très bons cours pour les étudiants et les employés des universités en priorité. Des personnes externes sont aussi acceptées. UiO a par exemple un cours intensif l’été qui est très reconnu et efficace. NTNU a des cours à Trondheim, Gjøvik et Ålesund.
Je n’ai pas cité les nombreuses applications qui existent, si quelqu’un a une bonne expérience avec certaines n’hésitez pas à laisser un commentaire.
4- Ecouter des podcasts en norvégien
Le podcast norskpodden du site lingu a des cours intéressants, mais tout en norvégien donc vous devez déjà être à un certain niveau (A2 je dirais).
Le podcast d’Aftenposten qui couvre des sujets d’actualité. Nécessaire d’avoir le niveau A2 minimum.
Klar tale a une fonction pour écouter le journal prononcé par une personne norvégienne, avec les mots qui sont prononcés qui s’affichent en couleur pour pouvoir suivre. Le journal est en norvégien facile. Niveau requis A1 minimum.
5- Regarder la télévision avec sous-titres
NRK (équivalent France télevisions) a des séries et des films en norvégien sous-titrés en norvégien. Très pratique pour comprendre les différents dialectes, les dialogues fluides et l’orthographe.
6- Pratiquer avec qui vous pouvez
Si vous êtes déjà en Norvège, vous pourrez trouver des partenaires d’échange linguistique et de « språkkafé » (café de langue). Caritas en organise à Oslo, ainsi que de nombreuses bibliothèques municipales comme ici celui de la bibliothèque de Deichman Bjørvika:

Si vous travaillez avec des norvégiens essayez de leur parler en norvégien. Le souci est souvent qu’ils n’ont pas la patience de vous écouter finir vos phrases bancales, donc trouvez des âmes charitables qui peut-être voudraient pratiquer leur français en échange. Certaines entreprises paient aussi des cours particuliers ou de groupe avec d’autres employés dans la même situation. Skapago (cité plus haut) et alfaskolen proposent des cours particuliers de conversation, une autre option.
Dans tous les cas, apprendre le norvégien est un effort qui vous demandera du temps et de l’énergie, mais qui vous apportera une meilleure intégration et de meilleurs chances d’obtenir un travail. Lykke til!!
Laisser un commentaire