Ces deux pays peuvent paraître similaires: tous deux ont des hivers froids et enneigés, et sont encensés sur la scène internationale pour leurs valeurs démocratiques et la place des femmes dans l’espace public. Ils ont pourtant des différences fondamentales à prendre en compte si vous hésitez entre l’un et l’autre pour une expatriation de courte ou longue durée.
Je suis Franco-Québécoise et j’ai vécu en Norvège et au Canada. J’espère donc vous éclairer sur les différences entre ces deux pays pour vous aider à faire le bon choix si vous hésitez.
Le Canada est un pays immense, la Norvège plus accessible
La superficie des deux pays est très différente et cela un impact sur la vie là bas. Le Canada est un pays immense aussi grand qu’un continent. Un avion a besoin de 9,5 heures pour voler d’un bout à l’autre du Canada (environ 6000 km). Le seul voisin du Canada sont les Etats-unis, alors que la Norvège, même si elle a l’air isolée au nord de la Norvège, il est possible de rejoindre la Suède et la Finlande en voiture, l’Allemagne, le Danemark en bateau. D’Oslo vous avez des vols directs pour Paris en 2 heures sans aucun décalage horaire. De Montréal il vous prendra 6 heures pour Paris, et de Vancouver c’est un périple avec transit et 8 heures de décalage horaire.
D’Afrique, la Norvège est aussi plus accessible, en général avec un transit et sans décalage horaire ou très peu selon où vous allez.
La Norvège est européenne, donc immigration plus simple administrativement
Attention la Norvège n’est pas membre de l’Union européenne, mais membre de l’EEA et de l’espace Schengen. Cela veut dire qu’avec un passeport européen vous pouvez vivre légalement en Norvège pendant 3 mois. Vous pouvez travailler et rester ici plus longtemps si vous avez un statut (travailleur, étudiant). Vous n’avez pas besoin de visa en soi, mais d’un enregistrement à la police et d’un numéro personnel.
Si vous êtes réfugié ou demandeur d’asile d’autres règles s’appliquent, et si vous n’êtes pas demandeur d’asile, mais ayant une nationalité non européenne, alors vous aurez besoin d’un visa.
Le Canada, pays bilingue avec intégration linguistique plus facile
Si vous parlez anglais, français ou les deux, il vous sera plus facile de vous intégrer, trouver des amis dans la langue du pays, lire les journaux etc. au Canada. La Norvège a une (ou deux, avec le Nynorsk) langues parlée par quelques millions de personnes, et qui ne vous prendra un certain temps à apprendre. Sortant de Norvège, le norvégien vous permettra de vous faire comprendre en Suède, et c’est à peu près tout. Donc apprendre le norvégien est un investissement de temps, d’énergie et d’argent et même avec des efforts vous n’arriverez jamais au niveau de votre langue maternelle. Alors qu’au Canada, par exemple au Québec, vous pouvez parler uniquement français. Si vous êtes bilingue, vous aurez de nombreuses opportunités au Canada par exemple dans les provinces anglophones qui ont besoin de gens bilingues.
Un socialisme assumé dans les deux pays
Tant en Norvège qu’au Canada, vous trouverez des crèches subventionnées par l’Etat, une assurance chômage, un congé parental payé et un système de santé public. Les deux systèmes sont quand mêmes différents sur certains points, entre autres parce que le Canada est un pays immense avec un gouvernement fédéral et provinces avec leurs lois propres. Alors que la Norvège a un système plus centralisé.
Moins de conformisme au Canada qu’en Norvège
Pas seulement à cause de la langue, mais je pense profondément qu’une intégration sociale est plus facile au Canada qu’en Norvège que vous soyiez Européen, Africain ou autre. La raison est simple, les Norvégiens sont plus fermés, c’est une nation qui s’est construite différemment et qui n’a pas l’ouverture que le Canada vis-à-vis de l’immigration par exemple. La diversité ethnique est culturelle est bien plus importante au Canada qu’en Norvège, et même au-delà de cela, mon expérience est que le protestantisme rigide que les Norvégiens ont adopté, puis abandonné, a laissé des traces en terme de fermeture et de conformisme social. Cela rend l’intégration pour les gens extérieurs compliquée mais pas impossible.
Une nourriture plus variée et meilleure au Canada
Au vu de la diversité culturelle au Canada et la population nombreuse, vous trouverez de tout, surtout dans des villes comme Toronto qui sont encensées pour leur art culinaire. La Norvège par contre, les patates bouillies et le saumon, c’est le top. Il y a bien sûr des restaurants nordiques de renommée en Norvège, mais quant à la qualité de la nourriture de tous les jours, la diversité et l’accès sont plus faciles au Canada (à part si vous êtes tout au nord dans la neige bien sûr). Le prix de dîner au restaurant et boire dans des bars est exorbitant en Norvège, même lorsque ce sont des patates bouillies et du saumon.
Alors pourquoi partir en Norvège? Je vis ici depuis 14 ans et je préfère ce pays au Canada. Ma raison principale, est que la Norvège est un pays européen, magnifique, avec des paysages de fjords et de montagnes, plus proche du « monde » (le Canada est surtout proche des États Unis). Mais tous les goûts sont dans la nature, et selon ce qui est le plus important pour vous, vous pouvez faire votre choix.
Laisser un commentaire