Devenir riche en Norvège comme livreur: est-ce possible?

En ce moment certains influenceurs sur Tiktok disent avoir un « bon plan Norvège » comme ils l’appellent: gagner jusqu’à 12,000 Euros par mois en étant livreur à domicile. Oui vous avez bien lu, 12,000 Euros par mois. Il suffit de payer 3000 Euros pour que l’influenceur en question vous livre ses secrets pour devenir riche en Norvège. Je vis en Norvège depuis 14 ans et je viens d’interviewer 6 livreurs et une personne travaillant dans l’administration d’une de ces entreprises. Je vous explique donc ce qu’il en est vraiment sur place.

Au Coin du Fjord le livre

Les livreurs en questions existent bel et bien en Norvège et sont très visibles dans les villes. Ils sont pour la plupart en vélo ou en scooter, avec les couleurs vives de leurs employeurs: rose pour Foodora et bleu fluo pour Wolt. Les livraisons sont surtout de la nourriture à emporter, des commandes à des restaurants mais aussi des courses de nourriture achetée en supermarché. En Norvège, Uber Eats n’est pas très populaire, ce sont les applications Foodora et Wolt qui dominent le marché.

Ce travail est très difficile physiquement car il faut être dehors par des températures souvent négatives, et dans la neige souvent avec de grands vents en hiver. Mais la question persiste: peut-on bien gagner sa vie si on travaille dur et beaucoup d’heures dans ce type de travail en Norvège? Est-ce que c’est un bon plan ou un faux bon plan?

J’ai interviewé des gens qui y travaillent, dont une qui fait ce travail à Oslo depuis 5 ans pour obtenir des réponses.

Les livreurs que j’ai interviewé ont essayé de livrer avec vélo, voiture, vélo électrique, et en contrat freelance comme en contrat employé. Voici les réponses que vous cherchez si vous hésitez encore.

Avoir un statut légal en Norvège

Déjà il est primordial de comprendre que pour travailler comme livreur il faut déjà avoir une autorisation légale de travailler en Norvège et même plus. Si vous allez sur le site de Foodora pour devenir livreur, vous verrez qu’ils vous demandent votre numéro de compte en banque norvégien, un numéro de sécurité sociale norvégien ainsi qu’un visa. Si vous êtes de nationalité européenne (dont la France) vous n’avez pas besoin d’un visa en soi, mais d’un contrat de travail pour vous donner accès à un numéro de sécu, qui vous permet d’ouvrir un compte en banque etc.

C’est là que le serpent se mord la queue: ces entreprises de livraison refusent d’être des employeurs dans le sens traditionnel du terme, donc ils ne vous feront pas signer un contrat qui vous donnera accès à ces droits. Ils veulent que vous ayiez tout en place avant d’être employé chez eux. La raison? Vous n’êtes pas embauché mais plutôt en « partenariat » avec Wolt ou Foodora et vous n’avez pas les droits classiques d’un employé comme la cotisation sécurité sociale, cotisation chômage, assurance accident du travail etc.

Donc à part si vous êtes déjà en Norvège avec une autorisation légale pour travailler, vous ne pourrez devenir livreur.

Travailler vous coûtera cher

Admettons que vous obteniez le droit de travailler en Norvège grâce à un autre moyen.

Vous devrez livrer soit en vélo, vélo électrique, scooter ou voiture. Notez que vous fournissez votre propre véhicule et qu’aucun frais n’est pris en charge par Wolt ou Foodora (essence, réparation du véhicule, assurance, péage, parking etc.).

Un de ceux que j’ai interviewé a tout essayé: il a livré pour Foodora en vélo, moto et voiture. Il dit qu’un mois il a eu 14,000 couronnes (environ 1200 Euros) de frais pour utiliser sa voiture, et il a alors abandonné cette option. C’était trop cher.

L’essence coûte cher ainsi que les péages et le parking. De nombreuses personnes choisissent donc le vélo ou vélo électrique car les frais de transport sont moindres. Mais si vous comptez le faire en vélo, n’oubliez pas que le vélo par tempête de neige et par -6 degrés c’est très dur physiquement et psychologiquement. Ces compagnies ont d’ailleurs beaucoup de mal à recruter en hiver et le salaire n’est d’ailleurs pas majoré pendant cette période malgré le froid. Uniquement en janvier cette année, Wolt a majoré de 5 kr (40 centimes d’Euros) par livraison car il faisant -25 degrés à Oslo.

J’oubliais que dans l’application des livreurs de Foodora il n’est pas possible de prendre une pause. Et Oslo n’est pas une ville plate, il y a des côtes et donc vous fatiguerez vite.

Combien on gagne?

Vous êtes toujours motivé? Passons au calcul du salaire.

Vous gagnerez entre 55 kr et 70 kr par livraison en brut.

Après deux défis persistent: vous devez avoir assez de livraisons et pas trop loin l’une de l’autre. Sur la demande, il y a un souci majeur: Wolt n’a apparemment pas assez de livraisons pour donner assez de travail à ses livreurs. Pour Foodora c’est différent: il y a beaucoup de livraisons, mais selon votre classement comme livreur vous obtenez une priorité pour les livraisons. Donc vous pouvez avoir accès à très peu de livraisons, ou celles qui sont très loin. Si c’est l’été il y a énormément de livreurs qui travaillent, donc moins de possibilités d’obtenir les livraisons car une plus grande compétition.

Dans les deux cas, les livreurs que j’ai interviewé disent réussir à faire entre 2 et 4 livraisons par heure. Cela fait un brut allant de 110 kr de l’heure à 280 kr de l’heure, sachant que les 4 livraisons par heure sont rares. C’est aussi en brut, pas en net. Tout cela est déclaré aux impôts norvégiens par l’entreprise et vous serez taxé sur ce montant autour de 34%. Même si un livreur fait soudain 4 livraisons en une heure, il peut passer deux heures sans être appelé plus d’une fois, donc en moyenne vous êtes quand même à 2 livraisons par heure. Un livreur qui avait fait ce travail l’été dernier m’a dit que le plus qu’il ait fait est 11 livraisons en 6 heures. La plateforme peut aussi vous bloquer si elle le désire ou si vous avez eu une plainte d’un client et alors vous n’avez plus accès aux livraisons.

Le livreur le plus experimenté à qui j’ai parlé a gagné u maximum après taxes et impôts 24,000 kr par mois, en travaillant 6 jours par semaine et 10 heures par jour. C’est environ 2300 Euros par mois. Si vous faites ce travail en voiture, déduisez 1400 euros donc il vous reste 900 Euros. Un loyer à Oslo coûte au minimum 700 euros par mois en chambre dans une colocation avec l’électricité, plus la nourriture etc. Donc pas sûr que cela vaille la peine.

Un travail épuisant qui n’en vaut pas la chandelle

J’ai interviewé 6 personnes. Toutes m’ont dit la même chose: le travail est épuisant physiquement et moralement. On ne gagne pas assez, et on n’a aucune couverture en cas d’accident du travail. Tous le font car ils n’ont pas le choix: souvent d’anciens réfugiés qui ne trouvent pas autre chose car leurs diplômes ne sont pas reconnus. Etudiants qui veulent travailler quelques heures par semaine. Personne ne fait ce travail pour devenir riche, car on ne le devient tout simplement pas.

Si vous voulez faire de l’argent en Norvège, devenez programmateur en informatique, et là on en reparle.

Bonne chance!


Commentaires

Une réponse à “Devenir riche en Norvège comme livreur: est-ce possible?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter


S'il vous plaît, utilisez une adresse email valide
Cette adresse est déjà utilisée
Cochez la case pour accepter les termes et conditions
The security code entered was incorrect
Merci, vous être inscrit(e)

Ceci se fermera dans 0 secondes