Qu’est-ce que les fellesferie, les vacances norvégiennes par excellence.

Vous vous demandez pourquoi votre quartier norvégien est vide, pourquoi vos collègues ont disparu et pourquoi votre train local a été remplacé par un bus passant quelques fois par jour avec le nom “Buss for tog” ? Bienvenue aux fellesferie !!! L’un des nombreux avantages (ou inconvénients, selon votre point de vue) de vivre en Norvège.

Au Coin du Fjord le livre

Les fellesferie est un concept que les Norvégiens prennent très au sérieux, et si vous vivez en Norvège ou travaillez même avec des Norvégiens, je crains que vous ne deviez la prendre au sérieux aussi. Felles signifie commun, ferie signifie vacances. Donc, les vacances communes, autrement dit les vacances d’été que tout le monde prend en même temps, parfois au même endroit.

Des vacances qu’ils prennent tous en même temps
Ce ne sont pas les seules vacances que les Norvégiens prennent en même temps, comme vous avez peut-être remarqué. Les Norvégiens ont tendance à vraiment aimer prendre des vacances en même temps, comme à Pâques, qui a des dates très spécifiques coïncidant avec tout un ensemble de jours rouges et de jours d’avspasering que les Norvégiens prennent tous en même temps. Et Noël bien sûr, ainsi que le 17 mai et pour ceux qui ont des enfants, les vacances d’hiver et d’automne.

Mais les fellesferie est la seule fête appelée « commune », et l’histoire derrière cela réside dans les négociations dans les usines en Norvège où les travailleurs ont négocié pour prendre des vacances ensemble afin que l’usine puisse fermer et rouvrir au retour des vacances.

Peu d’entre nous travaillent maintenant dans des usines métallurgiques, mais en pratique, c’est ce qui se passe : de nombreux bureaux ferment en juillet, et peu de choses sont attendues de qui que ce soit. Si vous travaillez pendant le mois de juillet, bonne chance pour accomplir quoi que ce soit si votre travail implique des retours de la part des dirigeants et des collègues. N’essayez même pas d’organiser une réunion un jour de juillet, jusqu’à environ le 8 août, parfois le 15. Les gens ne répondront à aucun SMS ou e-mail pendant leur temps libre, et ils pourraient même ne pas avoir de signal dans leurs cabines.

La Norvège cesse de fonctionner pendant 4 à 7 semaines
Les Norvégiens ont 5 semaines de vacances payées chaque année, et ils prennent du temps libre en dehors des vacances d’été ou de la fellesferie. Je me suis donc toujours demandé comment ils réussissent à partir tôt pour aller chercher les enfants presque toute l’année (et ne pas travailler à plein temps), ET à prendre parfois 6 à 7 semaines de congé pendant l’été. D’où viennent ces jours de vacances ? Cela reste un mystère pour moi.

Dans tous les cas, le minimum que les gens prennent est de 3 semaines, souvent 4, d’affilée entre fin juin et mi-août mais généralement surtout en juillet. Si vous venez des États-Unis ou du Japon, cela peut sembler une durée de vacances exagérée, mais bon, bienvenue en Norvège. Et beaucoup se déconnectent complètement du travail, ne répondant à aucun type de courriel, appel téléphonique, etc., lié au travail (même lorsque leur bureau paie pour leur téléphone).

Se préparer pour les fellesferie en mai, récupérer en août
En théorie, la fellesferie commence le dernier jour d’école le vendredi de la troisième semaine de juin chaque année, et dure tout le mois de juillet. Mais en pratique, tout le processus de fellesferie dure 3 mois. L’ambiance de fellesferie commence dès mai et les Norvégiens ne se remettent des vacances qu’à la fin du mois d’août.

Mai est un mois dit « rouge », ce qui signifie qu’il y a tellement de jours fériés et de jours d’inneklemte où les longs week-ends sont suivis de semaines de travail plus courtes et généralement de jours ensoleillés. Le mois de mai passe donc généralement très vite, et quand arrive le 1er juin, un vent de panique souffle sur chaque Norvégien. Plus que 3 semaines avant les fellesferie !! Ils ont tellement de projets à terminer, de délais à respecter et de sommeravslutninger à assister.

Puis de fin juin au 1er août, les gens sont en vacances, et entre ceci et cela (jours de congé pour préparer votre enfant pour la maternelle, peut-être quelques jours de congé supplémentaires également), les Norvégiens sont de retour au travail la 1ère ou 2ème semaine d’août. Et il leur faut une semaine ou deux pour se remettre en mode travail. Alors ne vous attendez à rien avant la troisième semaine d’août, ce qui est déjà l’automne selon les normes norvégiennes.

Juin : Survivre aux sommeravslutninger
Pour commencer, vous devrez vous préparer pour la fellesferie en assistant à de nombreuses sommeravslutninger pendant le mois de juin.

Les sommeravslutninger sont toutes ces fêtes d’été auxquelles les Norvégiens sont invités à assister. Chaque bureau, département, classe d’école, groupe de maternelle et activité a sa propre fête d’été. Elles se déroulent toutes en même temps, la même semaine, parfois le même jour, vers la mi-juin. En théorie, c’est facultatif, mais en pratique, ça ne l’est pas. C’est une autre bonne raison de quitter le bureau tôt « J’ai la sommeravslutning de la maternelle de mon fils aujourd’hui, ça commence à 15h ».

On s’attend souvent à ce que vous apportiez quelque chose, surtout dans les écoles et les activités extrascolaires pour les enfants, comme un gâteau ou de la nourriture à partager. Ajoutant ainsi encore plus de travail à ce calendrier déjà chargé de pré-fellesferie.

Comment utiliser les fellesferie à votre avantage
La fellesferie, ou l’événement à venir, est une excellente excuse pour échapper à tout engagement social ou professionnel. Au travail, vous pouvez refuser de nouvelles tâches en disant que vous êtes submergé par les tâches actuelles devant être terminées avant les fellesferie, et donc suggérer de tout reporter. Vous pouvez dire cela en juin, et tout sera reporté à août-septembre. Il n’est pas inhabituel que les Norvégiens vous convoquent à une réunion fin août dès la fin juin.

Les engagements sociaux sont encore plus faciles à esquiver. « Snart fellesferie ! » ou « Snart juli » sont des excuses très valables pour dire non à presque tout. Vous ne voyez pas que je ne suis pas disponible ?

Où vont les Norvégiens ?
Nous avons établi que les Norvégiens disparaissent pendant les fellesferie, mais où vont-ils ? Il s’avère que les Norvégiens non seulement prennent leur fellesferie en même temps, mais parfois même voyagent au même endroit.

Il y a eu une tendance à voyager à l’étranger, à Syden, qui est un autre concept de vacances norvégien. Syden n’est pas un pays spécifique, c’est l’idée de prendre un avion vers un endroit très chaud, avec une plage, de l’alcool bon marché ou gratuit et généralement organisé par une agence de voyages. Des vacances à Syden peuvent être dans un village en Turquie, sur la côte sud de l’Espagne ou en Italie. Habituellement autour de la Méditerranée, Syden s’est maintenant étendu à des endroits comme la Thaïlande où il existe des complexes tout compris avec des vols directs d’Oslo.

Les fellesferie sont des vacances typiques pour voyager à Syden, car c’est de longues vacances, et les Norvégiens ont besoin de soleil après un long hiver sombre. Ils bronzeront sur une plage, buvant de la bière dès 10h, et reviendront avec peu d’argent et le sentiment d’avoir bien mérité leurs vacances. Une autre destination classique de fellesferie est la hytte, ou la cabane. Certains Norvégiens n’ont pas de hytte, certains en ont une, certains en ont une d’hiver (à la montagne, pour skier) et une d’été sur la côte de la Norvège pour se baigner. Les personnes riches passent même une partie de leur fellesferie à la cabane et une partie à l’étranger, pour s’assurer d’obtenir le meilleur des deux mondes.

Comment les Norvégiens paient-ils cela ? Avec les feriepenger !
Enfin, comment les Norvégiens paient-ils leurs fellesferie ? Avec des feriepenger bien sûr ! L’argent des vacances qu’ils reçoivent tous en juin, qui représente environ un mois de salaire sans impôts. C’est la somme de tous les paiements de vacances accumulés l’année précédente, que l’employeur garde sur un compte séparé et verse en juin de l’année suivante. Ainsi, les Norvégiens peuvent partir en vacances avec un compte bancaire bien rempli pour les fêtes de plage et les billets d’avion.

Coolcation ? Kroneflation ?
Récemment, j’ai remarqué que de plus en plus de Norvégiens ne font pas de grands projets pour les fellesferie. Je crois que c’est pour des raisons financières. La couronne norvégienne est très faible par rapport à l’euro par exemple, rendant des vacances en Europe financièrement prohibitives. D’autres ne supportent pas les vagues de chaleur actuelles dans le sud de l’Europe, et préfèrent rester en Norvège, alias « Coolcation ».

Je me souviens qu’il y a 15 ans, quand je voyageais dans le nord de la Norvège pour l’été, les Norvégiens pensaient que j’étais folle, et maintenant c’est quelque chose que de plus en plus de touristes étrangers mais aussi de Norvégiens font.

Mais ne vous emballez pas trop, même s’ils restent en Norvège, ils ne travaillent toujours pas, alors ne vous attendez pas à pouvoir joindre qui que ce soit pendant cette période.

Photo: Mes vacances à Syden une année


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter


S'il vous plaît, utilisez une adresse email valide
Cette adresse est déjà utilisée
Cochez la case pour accepter les termes et conditions
The security code entered was incorrect
Merci, vous être inscrit(e)

Ceci se fermera dans 0 secondes