10 activités à faire à Oslo un jour de pluie

Que faire à Oslo si vous tombez un jour de pluie ou de mauvais temps? Car il y en a beaucoup, mais cela ne devrait pas vous arrêter!

Au Coin du Fjord le livre

La ville regorge de nombreuses activités, donc ne perdez pas espoir! Voici quelques idées, et les activités sont pour la plupart dans le même quartier autour de la gare (avec quelques exceptions).

1- La Bibliothèque de Bjørvika

En sortant de la gare d’Oslo S, allez directement à la bibliothèque municipale de Bjørvika qui est un lieu extraordinaire qui a gagné de nombreux prix internationaux. Sur plusieurs étages avec une vue imprenable sur le fjord, elle offre des livres et des acitivités pour les enfants et les adults, ainsi que des machines à coudre, imprimantes 3D et des murs visuels enchanteurs pour les enfants. L’entrée est gratuite et la vue sur le fjord imprenable, même un jour de pluie. Un étage entier est consacré aux enfants, avec des espaces dédiés, activités, livres dans toutes les langues.

2 – Les petits cafés koselig, à manger une bolle

Oslo est rempli de petits cafés koselig, c’est-à-dire cosy. Dans ces cafés on boit du café ou du chocolat chaud, et on mange une kanelbolle en regardant la pluie tomber. Il y en a partout, que ce soient des chaînes comme Stockfleths ou Kaffebreneriet, ou des indépendants. Je conseille particulièrement le Bollebar, près du musée national, qui a des viennoiseries norvégiennes à tomber par terre.

3- Le Musée Munch

Un nouveau musée, majestueux se dressant dans la baie d’Oslo, il est inratable. C’est le plus grand musée au monde consacré à un seul artiste, et il vaut le détour. Le musée a un tracé alternatif pour les enfants, avec des oeuvres à découvrir à leur hauteur, et des activités ludiques et artistiques.

4- Le musée national

Le musée national a aussi ouvert récemment, avec des expositions incroyables telles que Rothko mais aussi des expositions permanentes sur le design norvégien. Sur le toit, vous pourrez admirer le fjord, ainsi qu’une lavvu, une tente same (les autochtones du Nord de la Norvège s’appellent les Samis ou Sames).

Attention, le lieu est immense donc munissez-vous de bonnes chaussures et d’une bouteille d’eau.

5- L’Hôtel de ville d’Oslo

Cee bâtiment assez austère se dresse sur le port de Aker Brygge et abrite le gouvernement municipal de la ville d’Oslo. Mais au-delà des bureaux, invisibles et inaccessibles au public, le lieu est immense et vraiment impressionant à l’intérieur. Les fresques sur les murs valent le détour, et la vue sur le fjord est, elle aussi majestueuse. Si vous aimez l’architecture ce lieu est à visiter absolument, avec des volumes incroyables. Je me suis mariée dans cet espace, dans la salle Munch, là où les mariages sont souvent officialisés, entourés de peintures du prodige norvégien.

6- Les foodcourt ou halls de nourriture: Vippa, Mathallen ou Oslo Street Food

Si vous avez une petite faim, passez pas un des « food court » qui vous garantiront un grand choix parmi les stands de nourriture grecque, syrienne, indienne ou koréenne. Et vous resterez au chaud. Les trois food courts les plus intéressants sont Vippa, situé un peu à l’écart mais avec une vue imprenable sur le fjord, puis Mathallen, dans le quartier Grunnerløkka/Vulkan, et Oslo Street Food sur Torggata (très central). Les prix sont plus abordables qu’un restaurant.

7- Aller au spa – The Well

C’est un peu en dehors d’Oslo (une bonne demi-heure de transports), mais si vous n’en pouvez plus du mauvais temps et voulez profiter d’une vraie expérience scandinave relaxante, allez au spa The Well. C’est le plus grand spa- hotêt de Scandinavie, et vous ne serez pas décu. C’est un endroit immense sur plusieurs étages avec vue sur la forêt. Vous avez accès à de multiples piscines chauffées, jaccuzis intérieurs et extérieurs, hammam, saunas japonais, finlandais, tropical, des bains chauds et froids, une grande salle japonaise de meditation, des soins pour le corps, plusieurs restaurants et des activités de saunas guidées (avec des professionnels qui diffusent des scenteurs, avec de la musique. Après le sauna à 85 degrés on peut se jeter dans la neige, ou sortir sous la pluie. Comme dit une amie, une journée à The Well cela équivaut à 5 jours de vacances. Les téléphones et les enfants sont interdits. Le spa ouvre en gros de 10h du matin à 10h du soir. Regarder la neige tomber depuis sa piscine chauffée, il y a peu de choses meilleures.

Pour s’y rendre, il faut prendre le bus 81 pendant 25 minutes depuis Oslo, s’arrêter à Granholtet et marcher 5 minutes.

8- Chiner à Grunnerløkka

Grunnerløkka a de plus en plus de petites boutiques de vêtements de seconde main, librairies et autres petits recoins de rues avec des boutiques originales et intéressantes. Sans devoir être sous la pluie très longtemps, car elles sont toutes au même endroit, vous pourrez chiner et trouver des choses intéressantes. Allez en tramway jusqu’à Torggata et traversez le pont, puis marchez 2 minutes pour arriver dans le carré d’or des boutiques de seconde main, le long de Markveien et les boutiques Uff et Fretex pour des choses moins chères (dans la rue parallèle Thorvald Meyers gate).

9- Le sauna flottant dans le fjord d’Oslo

Je sais que ces saunas flottants dans le fjord d’Oslo sont très photogéniques et exotiques, et a priori une super idée pour un jour de pluie (c’est agréable d’avoir très chaud et de se jeter dans un fjord pluvieux voire glacé). Par contre je vous conseille de regarder les taux de pollution dans le fjord avant de vous baigner, car le fjord peut être pollué. S’il a beaucoup plu les derniers jours, à éviter, car les déchets affluent depuis la ville, mais s’il faut froid ou s’il vient de commencer à pleuvoir, à faire! Contactez oslo badstuforening ou Kok badstue.

10 – Avec les enfants: le musée de la science et la technologie

Avec les enfants un jour de pluie, le musée de la science et la technologie est une bonne option, avec des choses intéressantes pour les petits et les grands, et un café. Voir https://www.tekniskmuseum.no


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter


S'il vous plaît, utilisez une adresse email valide
Cette adresse est déjà utilisée
Cochez la case pour accepter les termes et conditions
The security code entered was incorrect
Merci, vous être inscrit(e)

Ceci se fermera dans 0 secondes