La Norvège est une destination touristique exceptionnelle, mais qui coûte un certaine somme. En ce moment la couronne norvégienne n’a jamais été aussi faible comparé à l’euro donc c’est en fait une très bonne année pour venir en Norvège à plus bas coût que d’habitude.
Cet article fait partie d’une série sur économiser en Norvège, avec cette fois un accent sur la nourriture. Dans cet article je vous donne des informations sur ce qu’il faut privilégier et ce qu’il faut éviter pour ne pas se ruiner.
1- Buvez l’eau du robinet
L’eau du robinet est excellente en Norvège, donc ne dépendez pas d’argent à acheter des bouteilles d’eau. Si vous êtes en voiture, prenez une gourde et remplissez-la dans les restaurants pendant votre voyage.
2- Achetez les produits locaux en supermarché
Il y a deux énormes distributeurs de nourriture en Norvège, et l’approvisionnement de tous les supermarchés est fait par les deux mêmes groupes. Donc vous trouverez plus ou moins la même chose partout, avec des différences de prix, et sur les marques des supermarchés eux-mêmes. Les marchés en plein-air ne sont pas dans la culture norvégienne.
Dans le nord, des pêcheurs vendent leur prise du jour sur les ports. Dans les supermarchés avec un comptoir frais, de nombreux poissons locaux sont moins chers (par exemple le skrei, très bon cabillaud sauvage, qui se vend entre janvier et avril).

Les produits locaux sont souvent moins chers, comme par exemple le saumon, les pommes de terre, les carottes, le lait, le maquerau fumé, les boulettes de poisson. Ensuite, certaines chaînes de supermarchés sont plus chères que d’autres: Kiwi et Rema 1000 sont moins chères que Meny. Coop a plus de produits bio, et Coop Extra est aussi moins chèr que Coop. Les marques produites par les supermarchés eux-mêmes sont aussi moins chères que le reste des produits vendus, par exemple Eldorado (Kiwi) ou R (Rema 1000).

3- Trouver la section des aliments proches de la date de péremption
Dans tous les supérmarchés, il y a une section dans laquelle on trouve à manger et à boire jusqu’à 70% moins cher, car ce sont des aliments qui vont bientôt périmer ou qui sont en déstockage – les derniers du stock et dont ils veulent se débarasser. Vous pourrez trouver des yaourts, de la viande et beaucoup d’autres aliments. Il y a aussi souvent dans la section fruits et légumes des sacs de plusieurs kilos de fruits et légumes qui ont une sale tête et qu’ils vendent par exemple 10 couronnes le sac (2-3 kilos de bananes pour 10 kr par exemple).
4- L’application « Too good to go«

« Too good to go » est une application qui vous permet de payer une petite somme et récuperer des aliments ou plats qui n’ont pas été vendus par des restaurants, stations services, boulangeries, supermarchés. Vous ne savez jamais à l’avance ce que vous allez récuperer, mais en Norvège cela vaut presque toujours le coup. Dans les supermarchés vous aurez souvent du pain, des plats préparés tels que cuisses de poulet préparées et cuites. Dans les boulangeries vous aurez du pain et des « bolle » (viennoiseries norvégiennes). Les hôtels sont intéressants, surtout les hôtels un peu chers (4-5 étoiles) car ils vous donnent les invendus de leurs petits-déjeuners, souvent extraordinaires. Les restaurants, par exemple indiens, vous donneront des quantités de plats invendus ce jour-là.
Au lieu de payer 30 euros vous en aurez pour 3 à 6 euros.
6- Le magasin Holdbart
La chaîne de magasins Holdbart se spécialise dans les fins de stocks et les aliments en phase d’être périmés. Ils vendent des produits en boîte, pâtes, biscuits, mais aussi produits congelés jusqu’à 70% moins cher.
7- Les magasins à la frontière suédoise
Si vous passez par la Suède ou que vous voyagez à côté de la frontière, allez en Suède dans des grands supermarchés et vous trouverez certains aliments moins chers qu’en Norvège comme la bière.
8- Hot dogs
Les stations essences et boutiques type 7Eleven et Narvesen ont des hot dogs pas chers, mais cela ne remplit pas votre estomac pour très longtemps.
9- Manger des fruits sauvages et des champignons
Les forêts norvégiennes regorgent de fruits sauvages (myrtilles, framboises, groseilles, cassis) et de champignons. Ce sont des aliments de saison bien sûr.
Attention certains champignons ne sont pas comestibles, donc verifiez bien les types que vous voyez avant de les manger.
10- Travailler dans une ferme
Certaines fermes proposent des prix moins chers pour leurs aliments lorsque vous les récoltez vous-même. Par exemple à Tomtermais dans la région d’Ås. Si vous faîtes du whoofing vous aurez aussi des opportunités d’obtenir des légumes gratuits ou à moindre prix.
11- Acheter de l’alcool « moins cher »
L’alcool coûte le plus cher quand il est commandé dans des bars ou des restaurants (prix différents entre ville et campagne mais en gros compter autour de 11 euros pour un verre de vin et 8 euros pour une bière au bar). La vente d’alcool est très reglementée et stricte en Norvège.
Pour acheter de l’alcool moins cher que cela, achetez dans des supermarchés (uniquement la bière et le cidre en dessous de 4,25% d’alcool et jusqu’à 18h le soir). Pour des alcools plus forts, le Vinmonopolet est l’unique endroit où en acheter et il n’y a pas d’alternative moins chère en Norvège. Il faut donc acheter en Suède ou le ramener de l’étranger. Attention, il y a des quotas d’alcool par adulte, voir ce site Alkohol- og tobakkskvote – Tolletaten et sinon ce dessin (Brennevin c’est de l’alcool fort genre vodka). Le quota dépend de combien d’alcool fort/vin/bière/alcool vous prenez.

Laisser un commentaire