Où voyager en Norvège en 2025? Le New York Times a deux conseils surprenants

Le New York Times vient de publier sa liste des 52 destinations à visiter en 2025. Certaines sont des villes (comme Benin City, au Nigeria), d’autres des pays entiers (l’Angleterre occupe la première place), ou même des fleuves (comme le fleuve Magdalena en Colombie). Fait intéressant, le New York Times recommande non pas une mais deux destinations en Norvège pour 2025 – et l’une d’elles est plutôt inattendue.

Au Coin du Fjord le livre

L’une des destinations (#34, les îles Lofoten) est un choix évident. Au cours de la dernière décennie, les îles Lofoten sont devenues de plus en plus populaires auprès des touristes internationaux. Avec leur lumière spectaculaire, leurs paysages dramatiques où les montagnes surgissent directement de la mer, leurs cabanes de pêcheurs rouges emblématiques, leurs opportunités d’observer les aurores boréales, leurs plages de sable blanc et les excursions pour observer les baleines, cet archipel est un favori intemporel pour les influenceurs, surfeurs, photographes et touristes. C’est une de mes destinations preférées depuis des que j’y suis allé pour la première fois il y a presque 15 ans en vélo. (D’où la couverture de mon livre, en vélo aux îles Lofoten!)

Cependant, la deuxième destination norvégienne de la liste, classée numéro 21, est bien plus surprenante : Kristiansand. Parmi tous les endroits en Norvège qu’ils auraient pu choisir, Kristiansand semble être un choix étrange. Bodø, par exemple, a récemment été Capitale européenne de la culture ; Fredrikstad offre une vieille ville très charmante ; Stavanger est célèbre pour ses maisons colorées et pittoresques ; et Trondheim est en plein essor sur la scène culinaire. Alors pourquoi Kristiansand ?

Le New York Times décrit Kristiansand comme « une ville côtière qui incarne le sud de la Norvège : une vieille ville de maisons en bois blanchies à la chaux qui mène à un port, une fiskebrygga (marché aux poissons) et des plages ». Il est vrai qu’il y a quelque chose de très charmant dans le Sørlandet (la région du sud de la Norvège).

Le New York Times mentionne l’architecture fonctionnaliste intéressante de la ville, le musée Kunstsilo – situé dans un ancien silo à grains et abritant l’une des plus grandes collections au monde d’art moderniste nordique – ainsi que les vues imprenables sur les fjords. Kristiansand a également une forte connexion avec la mer. Bien que tout cela soit vrai, je recommanderais fortement de visiter Kristiansand en été. Les hivers y sont peu enthousiasmants, avec une météo plus danoise que norvégienne – pensez à la pluie, au vent et à la neige fondue. Si vous avez lu mon livre Au coin du fjord: Les aventures d’une Française en Norvège, vous connaissez mon amour sans fin pour le nord de la Norvège, de la côte du Helgeland au Finnmark, ce qui me rend pas très objective dans ce cas.

Il sera intéressant de voir quelles destinations figureront sur la liste l’année prochaine. Peut-être Røros ? Senja ? Tromsø? Et vous, où aimeriez-vous voyager en Norvège en 2025 ?


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter


S'il vous plaît, utilisez une adresse email valide
Cette adresse est déjà utilisée
Cochez la case pour accepter les termes et conditions
The security code entered was incorrect
Merci, vous être inscrit(e)

Ceci se fermera dans 0 secondes