Je suis juriste et experte en culture norvégienne, en particulier sur la culture du travail et le droit du travail en Norvège. Avec plus de 15 ans d’expérience sur le marché de l’emploi norvégien, j’ai été à la fois candidate et recruteuse. Je vous donne des conseils pour réussir votre entretien d’embauche ici. Cet article a été publié en anglais sur Oslopolitan.no
La réussite d’un entretien d’embauche en Norvège ne se résume pas seulement à avoir les bonnes qualifications. Il s’agit aussi de s’intégrer, de démontrer ses connaissances et d’adopter la bonne attitude.
Comprendre la culture du travail est tout aussi important que de connaître la description du poste. Voici mes conseils pour réussir votre entretien d’embauche en Norvège.
1. Faites des recherches sur l’entreprise et les recruteurs
Cette règle d’or s’applique partout, mais elle est particulièrement importante en Norvège. Prenez le temps d’explorer le site web de l’entreprise, de lire ses rapports et de vous renseigner sur ses réalisations récentes. Connaître le contexte de l’entreprise non seulement renforce votre confiance, mais vous permet aussi de vous démarquer lors de l’entretien.
De plus, si vous connaissez les personnes qui vont vous interviewer, consultez leurs profils LinkedIn. Cherchez des points communs : avez-vous fréquenté la même université ou partagez-vous des centres d’intérêt ? Sont-ils nouveaux dans l’entreprise ou y travaillent-ils depuis longtemps ?
Avoir des informations sur l’entreprise et sur ses employés vous donne un avantage et vous aide à établir une connexion avec vos interlocuteurs tout en montrant que vous êtes bien préparé.
2. Parlez de vos passe-temps/hobby
Beaucoup d’étrangers sont surpris lorsque les entretiens en Norvège commencent par des discussions informelles sur le ski ou les activités en plein air. C’est ainsi que les Norvégiens établissent des liens. La vie professionnelle inclut de nombreuses discussions informelles lors des pauses café et du déjeuner, et ils veulent voir si vous pouvez vous intégrer.
Avez-vous des loisirs ? Si oui, mentionnez-les, surtout s’ils impliquent des activités de plein air ou du sport. Si votre passe-temps favori est de regarder la télévision en mangeant des chips, mieux vaut peut-être le garder pour vous ! Vous n’avez pas besoin d’être un expert en ski, mais montrer votre volonté de vous engager dans la culture norvégienne peut être un atout. Vous pouvez en faire une blague : « J’apprends à skier à Sognsvann et des petits Norvégiens skient plus vite que moi ! »
3. Abordez la question de la langue
Si le poste exige de parler norvégien et que vous n’êtes pas encore fluide, préparez-vous à ce défi. Si l’employeur est ouvert à embaucher quelqu’un qui peut apprendre, entraînez-vous à faire au moins une partie de l’entretien en norvégien, par exemple quelques phrases d’introduction préparées à l’avance.
Si vous ne comprenez pas quelque chose, restez calme et demandez des précisions. Vous pourriez dire : « Le norvégien est un projet important pour moi, mais ce serait formidable si nous pouvions continuer cet entretien en anglais. » L’essentiel est de montrer que vous faites des efforts.
4. Soyez une « patate »
Vous entendrez souvent lors d’un entretien en Norvège qu’ils recherchent une « pomme de terre ». Qu’est-ce que cela signifie ? En Norvège, être une pomme de terre est une qualité positive dans l’environnement de travail. Cela signifie que vous êtes flexible et adaptable. Comme une pomme de terre, vous pouvez devenir n’importe quoi : des chips, des frites, une purée, un gratin…
En d’autres termes, les employeurs recherchent souvent quelqu’un qui acceptera des tâches variées, qui prendra des initiatives et qui relèvera des défis avec enthousiasme.
5. Soyez confiant, mais pas arrogant
La confiance est essentielle, mais en Norvège, la modestie est valorisée. Se vanter est mal perçu, mais vous êtes là pour convaincre et vous vendre. Il faut donc trouver un équilibre. Mettez en avant vos compétences et réalisations de manière claire sans paraître trop auto-promotionnel. Présentez vos réussites en insistant sur la collaboration et le travail d’équipe plutôt que sur vos performances individuelles.
6. Soyez sympathique et positif
Les Norvégiens apprécient une attitude amicale et décontractée. Ils ne veulent pas d’un collègue trop sérieux, négatif ou difficile à vivre. Essayez d’être accessible, impliqué et de montrer votre enthousiasme pour le poste et l’entreprise.
Être adaptable – comme une pomme de terre – signifie que vous pouvez vous intégrer dans différents environnements et que vous êtes prêt à apprendre. Les recruteurs recherchent des personnes positives et orientées solutions, pas des candidats qui se plaignent ou compliquent les choses.
7. Préparez-vous à répondre : « Combien de temps comptez vous rester en Norvège ? »
En tant qu’étranger, on vous demandera probablement combien de temps vous comptez rester en Norvège. Les employeurs veulent être sûrs qu’ils n’investissent pas dans quelqu’un qui partira après six mois.
Vous n’avez pas besoin de mentir, mais évitez d’être trop précis si vos plans sont incertains. Plutôt que de dire : « Je risque de partir dans un an. », vous pouvez répondre : « J’aime vraiment vivre en Norvège et je me vois y rester dans un avenir proche. »
8. Soyez honnête
Bien que les Norvégiens aient tendance à être indirects dans la communication professionnelle, les entretiens d’embauche sont un moment pour être honnête.
Par exemple, bien que les employeurs n’aient pas le droit de poser des questions sur votre situation familiale, j’ai personnellement choisi d’être transparente : « J’ai des enfants, donc je ne travaillerai pas jusqu’à 21h tous les soirs. Je valorise l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. » Cette approche est souvent appréciée, car la plupart des collègues norvégiens partagent ces valeurs.
Conclusion
Dans la plupart des cas, un employeur choisira un candidat qui s’intègre bien à l’équipe plutôt qu’une personne ultra-compétente mais difficile à gérer.
Soyez préparé, montrez qui vous êtes et adoptez une attitude positive. Et surtout, croyez en vous. Si vous êtes invité à un entretien, c’est que vous êtes qualifié. C’est votre moment de briller !
Lykke til ! (Bonne chance !)
Laisser un commentaire