Peut-on trouver un emploi en Norvège sans parler norvégien ?

La réponse courte à cette question est : « Oui, mais pas toujours. » On a tous cet ami qui a un poste très bien payé dans une entreprise de technologie ou dans l’industrie pétrolière, qui vit ici depuis dix ans et qui est à peine capable de dire une phrase complète en norvégien. Mais cela reste l’exception, pas la norme. Je pense qu’il était possible de trouver un emploi sans parler norvégien il y a 10 ou 15 ans, mais cela devient de plus en plus difficile.

Au Coin du Fjord le livre

Oui, les Norvégiens parlent anglais. Et alors ?

Les Norvégiens parlent bien anglais, ce qui conduit de nombreux étrangers à croire qu’ils peuvent trouver un emploi en Norvège sans parler norvégien. Pire encore, j’ai lu sur plusieurs forums francophones des messages de personnes qui souhaitent trouver un emploi en Norvège pour apprendre… l’anglais.

C’est là que les choses se compliquent : ce n’est pas parce que les Norvégiens parlent anglais qu’ils ont envie de le faire tous les jours, à chaque pause déjeuner, ou qu’ils sont prêts à tout vous expliquer en anglais, à traduire les réunions ou à demander à 15 personnes de passer à l’anglais juste pour vous. Ou qu’ils ont envie de vous apprendre à parler anglais. Rencontrer un Norvégien dans un bar qui fait cet effort, c’est une chose ; avoir un collègue étranger qui ne comprend rien, c’en est une autre.

J’ai moi-même été cette étrangère perdue, et mes collègues ont fait exactement ça : traduire les réunions, corriger mes e-mails, m’expliquer des concepts norvégiens. Mais j’avais été embauchée dans un poste où il y avait peu de concurrence, car j’étais juriste spécialisée en droits humains et je parlais indonésien. J’avais aussi des collègues sympas et motivés.

Quand le norvégien ne sera pas nécessaire pour trouver un emploi

  • Dans certaines entreprises et ONG où la langue de travail est l’anglais. Attention : à ma connaissance, aucune institution publique (municipalité, agence d’État, ministère) n’a l’anglais comme langue de travail.
  • Si votre entreprise internationale vous envoie travailler en Norvège.
  • Si vous êtes recruté depuis l’étranger et qu’aucune loi norvégienne ne vous oblige à apprendre le norvégien pour occuper ce poste.

Par exemple, il n’est pas obligatoire de parler norvégien pour travailler dans le bâtiment. En revanche, si vous voulez être reconnu comme électricien ou plombier, il vous faudra obtenir un fagbrev ou certificat technique, ce qui nécessite un niveau de langue bien plus élevé pour réussir les examens en norvégien.

  • Si vous travaillez dans un secteur où les compétences sont rares, comme l’intelligence artificielle. Dans ce cas, les employeurs veulent avant tout attirer des compétences qu’ils ne trouvent pas localement, et la maîtrise du norvégien ne sera pas forcément exigée.

La maîtrise courante, un objectif à viser

Comme l’a écrit Jon Ward dans son article No Way in Norway: The Ongoing Frustrations of a Foreign Job-Seeker publié sur Life in Norway il y a quelques semaines, la maîtrise courante du norvégien doit être l’objectif. Malheureusement, il a raison : parler un norvégien approximatif ou obtenir un certificat B1 ne suffira pas. Il faut être fluent comme on dit en anglais.

Je conseille à tous les étrangers de se lancer et de commencer leurs entretiens en norvégien, même maladroitement, avant d’expliquer qu’ils sont en train d’apprendre et de passer à l’anglais. Mais gardez en tête que cette stratégie ne fonctionne que si vous remplissez certaines conditions, comme avoir des compétences recherchées ou postuler dans une entreprise internationale. Dans la majorité des cas, vous ne serez même pas rappelé. Pourquoi ? Parce qu’il y a plein de Norvégiens qualifiés disponibles – vous devez vous démarquer.

Le norvégien obligatoire dans le milieu académique

Là où cela devient encore plus déroutant, c’est dans certains secteurs en pénurie, comme le secteur de la santé, où la maîtrise du norvégien est pourtant exigée par la loi. Les infirmiers doivent souvent justifier d’un niveau C1, qui est extrêmement élevé même si la Norvège manque cruellement d’infirmiers.

Des lois strictes s’appliquent aussi au monde universitaire.

Des réglementations qui n’existaient pas il y a quelques années sont désormais en vigueur, exigeant que les enseignants à l’université soient capables d’enseigner en norvégien. De plus, une nouvelle loi impose maintenant aux doctorants d’obtenir 15 crédits universitaires en norvégien, ce qui allonge leur doctorat ou les oblige à combiner cet apprentissage à leur charge de travail habituelle. Que les enseignants universitaires doivent parler norvégien, cela peut s’entendre. Mais exiger cela des doctorants – qui sont par définition en Norvège temporairement – semble un peu excessif. Le poste ne l’exige pas forcément, mais les politiciens ont décidé que c’était nécessaire.

Les avantages de parler couramment le norvégien

Au-delà de cette réalité un peu décourageante, il y a de nombreux avantages à parler couramment norvégien. Mon expérience personnelle montre que maîtriser le norvégien ouvre beaucoup plus de portes sur le marché du travail en Norvège. Au lieu de viser les quelques rares emplois où le norvégien n’est pas exigé, vous avez accès à une bien plus grande variété de postes. De plus, les autres langues que vous parlez (ourdou, français, espagnol, etc.) peuvent devenir un atout, car les entreprises norvégiennes ont souvent besoin de langues autres que l’anglais pour communiquer avec leurs clients.

Être différent peut donc devenir un avantage, et même si votre norvégien n’est pas parfait, le simple fait de montrer que vous essayez d’apprendre est un début, en attendant de vous amérliorer.

Conclusion

Même si le chemin peut sembler long, il est tout à fait possible de parler couramment le norvégien. Le seul moyen d’y arriver est de combiner plusieurs approches : suivre des cours, parler avec des amis, écouter la radio, regarder la télévision et lire des livres. C’est en pratiquant que vous y arriverez.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter


S'il vous plaît, utilisez une adresse email valide
Cette adresse est déjà utilisée
Cochez la case pour accepter les termes et conditions
The security code entered was incorrect
Merci, vous être inscrit(e)

Ceci se fermera dans 0 secondes